Traitement après le cancer du sein

Il est important de retravailler l'épaule, le bras  et les cicatrices par une rééducation douce et adaptée ...

Suite à une intervention chirurgicale au niveau du sein comme une tumorectomie, une mastectomie, un curage axillaire, une oncoplastie, une reconstruction ou le prélèvement de ganglions sentinelles : une raideur au niveau de l’épaule peut être ressentie.

Afin de prévenir cette ankylose et garder les amplitudes articulaires nécessaires aux activités de la vie quotidienne, il est préférable de mettre en place une kinésithérapie douce associant mobilisations, renforcement de l’épaule et traitement des cicatrices.

 

L’apport de la technique d’endermologie médicale (L.P.G.®) permet un assouplissement et une mobilisation des tissus diminuant la sensation de sein induré. Elle permet aussi de libérer les adhérences cicatricielles et d’en atténuer la douleur.

 

A cet éventail thérapeutique, lors d’œdème, des techniques de prévention du lymphœdème pourront vous être utiles, comme le drainage lymphatique. En effet, l’acte chirurgical et une éventuelle radiothérapie associée peuvent parfois modifier cette circulation du bras opéré. On peut parfois associer cette technique manuelle à de la pressothérapie, autre outil pour maximiser la récupération. Il est également important de prendre de bonnes habitudes préventives.


Documents à télécharger

Ci-dessous, la documentation sur les différents thèmes abordés en consultation:


Liens et informations supplémentaires