Traitement après le cancer du sein

Il est important de retravailler l'épaule, le bras  et les cicatrices par une rééducation douce et adaptée ...

Si la prévention, la recherche et les traitements font d'énormes progrès, la prise en charge physiologique et psychologique des suites de la chirurgie du cancer du sein est aussi importante.

 

Suite à une intervention chirurgicale au niveau du sein comme une tumorectomie, une mastectomie, un curage axillaire, une oncoplastie, une reconstruction ou le prélèvement de ganglion(s) sentinelle(s), une raideur au niveau de l’épaule peut survenir.

Afin de prévenir cette raideur et garder les amplitudes articulaires nécessaires aux activités de la vie quotidienne, il est préférable de mettre en place une kinésithérapie douce associant mobilisations, renforcement de l’épaule et traitement des cicatrices: le médecin vous prescrira ces soins souvent dès deux semaines post-opératoire.

 

L’apport de la technique d’endermologie médicale (L.P.G.) permet un assouplissement et une mobilisation des tissus diminuant la sensation de "sein induré". Elle permet aussi de libérer les adhérences cicatricielles et d’en diminuer la douleur.

 

A cet éventail thérapeutique, lors d’œdème, des techniques de prévention du lymphœdème pourront vous être utiles, comme le drainage lymphatique. En effet, l’acte chirurgical et une éventuelle radiothérapie associée peuvent parfois modifier la circulation lymphatique du bras opéré. De plus, il important de prendre de bonnes habitudes préventives.

 

Outre les problèmes circulatoires, les drainages peuvent être très utiles lors d’opération du cancer. En effet, dans le cas du cancer du sein, il se peut que le chirurgien doive enlever les ganglions lymphatiques du creux axillaire situé sous le bras du côté du sein atteint. Le drainage lymphatique est là un outils très utile car il va permettre à la lymphe de repartir via d’autres voies pour s’évacuer. On peut parfois associer ce drainage lymphatique manuel à de la pressothérapie.

 


Documents à télécharger

Ci-dessous, la documentation sur les différents thèmes abordés en consultation:


Liens et informations supplémentaires