Postnatale

La rééducation postnatale peut commencer dès six semaines après l’accouchement.

C’est le temps minimum qu’il faut à la musculature périnéale pour se remettre en place. C’est aussi à ce moment-là que vous reverrez votre gynécologue, qui vous prescrira les neuf séances de kiné post partum préconisées.

 

Trois grands thèmes seront abordés selon le type d’accouchement (par voie basse ou par césarienne) :

  • Dans tous les cas, la rééducation abdominale sera abordée selon trois méthodes : méthode des «abdominaux autrement» du Dr Bernadette de Gasquet®, la «gymnastique abdominale hypopressive» du Dr Caufriez® et le « Concept abdo mg® » de Mr Guillarme
  • Pour les accouchements par voie basse, la rééducation pelvienne (périnéale et parfois anale) est à envisager : nous testerons le périnée et si nécessaire, nous utiliserons des techniques de renforcement manuelles, du biofeedback, voire de l’électrostimulation.

 

Par contre, pour les mamans ayant accouché par césarienne, il sera très important de s’occuper de la cicatrice en la massant, nous utiliserons la technique du LPG®, qui est un appareil de dépresso-massage, afin d’éviter d’éventuelles adhérences qui peuvent s’avérer gênantes.

 

Il est préférable de planifier votre rééducation durant votre congé de maternité plutôt que lorsque vous aurez repris le travail, votre emploi du temps sera chargé. Pour accueillir votre nourrisson de manière optimale, le cabinet met à votre disposition un relax, une table à langer et un chauffe-biberon.

 


Gymnastique abdominale hypopressive®

Concept Adbo mg®



Documents à télécharger

Ci-dessous, la documentation sur les différents thèmes abordés en consultation:


Liens et informations supplémentaires