Algies périnéales

Les algies ou douleurs périnéales surviennent à tous âges, depuis l’adolescente aux prémices de sa sexualité à la dame ménopausée.

 

Les origines sont diverses soit traumatiques, obstétricales, posturales, post-opératoires, d’autres peuvent être induites suite à des changements hormonaux notamment lors de la ménopause. Peu importe leurs causes, elles ont, à court terme une répercussion directe sur la vie intime de la personne et à moyen voir plus long terme, sur la vie sociale voir conjugale. Certaines personnes présenteront des douleurs lors de relations intimes, d’autres des symptômes lors de la station assise prolongée ou en permanence. Les douleurs peuvent être localisées dans la région vaginale voire anale.

 

Il est important d’en discuter avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre gastroentérologue : des solutions thérapeutiques existent !

 

Que les douleurs soient récentes ou anciennes, à l’intromission ou plus profondes, la kinésithérapie pelvienne peut vous aider à les soulager.

 

Selon le type de douleur, l’approche thérapeutique pourra être plus globale par des techniques de relaxation, des étirements, de la thérapie manuelle ou de manière analytique par voie endo-cavitaire au niveau périnéal ou anal. En périnéologie, nous bénéficions de différents outils tels que l’électrostimulation, l’apprentissage du relâchement pelvien via le biofeedback, des massages et techniques manuelles spécifiques et d’autres encore.

 




Liens et informations supplémentaires