Postnatale

La rééducation post-natale peut commencer dès six semaines après l’accouchement.

C’est le temps minimum qu’il faut à la musculature périnéale pour se remettre en place. C’est aussi à ce moment-là que la première visite après l’accouchement est prévue chez le gynécologue.

 

Trois grands thèmes seront abordés selon le type d’accouchement (par voie basse ou par césarienne).

 

Dans tous les cas, la rééducation abdominale sera abordée selon la méthode des « abdominaux autrement » du Dr Bernadette de Gasquet®, la « gymnastique abdominale hypopressive » du Dr Caufriez® et le « Concept abdo mg® » de Mr Guillarme.

 

Pour les accouchements par voie basse, la rééducation pelvienne (périnéale et parfois anale) est probablement envisagée : le périnée est testé et si nécessaire, des techniques de renforcement manuelles, du biofeedback, voire de l’électrostimulation sont utilisées.

 

Par contre, pour les mamans ayant accouché par césarienne, il sera très important de s’occuper de la cicatrice en la massant, et dans certains cas un appareil de dépresso-massage (L.P.G.®) sera utilisé afin d’éviter qu’elle ne devienne gênante par d’éventuelles adhérences.

 

Finalement, il est recommandé de suivre la rééducation durant le congé de maternité. En effet, lors de la reprise du travail votre emploi du temps sera certainement chargé.


Gymnastique abdominale hypopressive®

Concept Adbo mg®



Documents à télécharger

Ci-dessous, la documentation sur les différents thèmes abordés en consultation:


Liens et informations supplémentaires